Agréables ou désagréables, les émotions sont l’expression d’une réaction psychologique et/ou physique face à une situation.

Cette réaction est souvent brève et intense. Cette réponse émotionnelle peut être d’ordre personnel (au niveau physiologique ou physique ou psychologique en fonction de chacun) ou d’ordre social (comme l’adaptation).

Les émotions peuvent s’exprimer chez chacun de nous par de la colère, peur, tristesse, joie, prendre trop soin d’autrui…

Afin d’éviter leur cristallisation négative, il semble intéressant de comprendre les émotions qui passent. Pourquoi ? Car l’état émotionnel, qui se figerait, pourrait empêcher les énergies de circuler et avoir des répercussions sur le plan physique : Le corps intelligent intègre physiquement à sa manière. Ainsi, les émotions négatives cumulées et mal gérées provoquent des tensions, qui perturberaient l’équilibre physique et psychologique d’un individu.

Pour conserver la bonne forme générale, l’axe TÊTE-CORPS-COEUR doit être en équilibre. Cela est lié à la capacité dont chacun dispose pour être en harmonie avec soi-même et en fonction de son environnement.

C’est dans cette vision globale et holistique que Dr Bach (médecin homéopathe,bactériologiste au début du XXe) a inscrit les fondements de la florithérapie. Il y consacra sa vie à la recherche de ces corrélations entre émotions et fleurs. Durant les années 80, Philippe Deroide mène des travaux de recherche sur l’élaboration d’élixirs floraux contemporains à travers ses voyages, répondant ainsi aux problématiques actuelles. La Florithérapie, avec son action thérapeutique qu’elle propose, utilise les plantes (fleurs, arbres, arbrisseau) à un plan subtil et non du domaine de la matière : chaque fleur répondra ainsi à un état émotionnel.

Carine S. Votre florithérapeute

Tags

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Le contenu de ce site est protégé